Les blogs où l'on voit des filles qui prennent des poses superbes dans des décors sympas m'ont toujours rendu folle de jalousie! Ben quoi il faut bien le dire....j'ai beau essayé de prendre la pose cela ne rend jamais pareil que "chez les autres".

On ne peut pas dire non plus que je bénéficie d'un cadre fabuleux: pas de jardin, pas de grandes pièces lumineuses, pas de photographe qui veuille bien attendre 15 mn que je trouve le bon profil!

En gros je fais mes photos seule devant l'unique pauvre mur potable du coin...pas très glam glam!

Exit la pose canon, exit le décor rigolo ou épuré...bref exit le blog! ce qui explique mon absence ici depuis le mois d'octobre.

Il faut dire aussi que c'est à ce moment là que j'ai découvert instagram...QUOIAAA? t'es une fille et tu n'as pas de compte instagrâââm???

euh......non...je comprend pas le principe...oui mais ça c'était avant! Avant que je mette un peu plus ma nifle dedans et que je comprenne que j'avais vécu dans ma grotte depuis siiiiiiiiiiiiiii longtemps!

Du coup je "shoote" à la va-vite sans avoir besoin de pose subtile ou de décor de dingue, avec instagram on peut se contenter de montrer juste les détails vu le format.

  

Et puis les rencontres sur la toile qui font qu'on dégote de jolis patrons, de jolis tissus, qu'on rencontre de gentilles instagramaunautes...instangrameuses...et l'envie revient de partager un peu plus qu'un bout de col, qu'une paire de chaussures ou qu'un joli bouton...

Alors j'ai refait (une fois de plus) la déco de mon blog pour le remettre au goût du jour.

J'ai choisi mes couleurs préférées du moment: kaki, doré, rose poudré et bleu marine.

J'ai fait du tri et me voilà fin prête pour mon billet de retour.

 

Voici donc juliette!

 

Pourquoi juliette?

I am juliette est un patron de la marque I am patterns. Cette chemisette a la particularité de se fermer dans le dos et d'avoir un petit col tout mignon.

Je suis dans ma période "je tente les chemises" alors je me suis dit pourquoi pas!

i_am_juliette_patron_de_couture

Le tissu

Une petite popeline japonaise de chez sigrid's fabric. Une pure merveille de douceur, de vintage et de fleurs....pour qui aime le style"fleuri" on est d'accord.

Quand je l'ai enfin reçu j'ai dit "bingo" j'ai le patron qu'il lui faut!

 

20170313_130600

La couture

Les marges sont comprises. J'ai pris la taille 36.

Aucune difficulté particulière à première vue.

Une fois le devant, le dos et les manches cousus je passe à l'étape essayage...étape que je zappe bien trop souvent.

Heureusement Virginie de Nom d'une couture m'avait dit qu'elle avait du retailler la largeur d'épaule et la largeur de buste.

Bon il faut dire quand même que nous sommes deux crevettes qui s'habillent en 36, qui ne dépassent pas le bonnet B et qui arrivent difficilement à passer la barre du mètre 60 (enfin moi je fais 1m60-4 cm.... hmmmm hmmm!)

Donc l'essayage fut le bienvenu puisque effectivement ma juliette était trop grande.

Sur les conseils toujours de Virginie j'ai donc retaillé ce qu'il y avait de trop.

Pour le col...finger in the nose....quand on a bien respecté les indications liées à la réalisation des pates de boutonnage! Ami découds vite bonjour!

Et puis j'ai eu droit à un super tuto photo, alors une fois les erreurs rectifiées cela va tout seul.

Attention cependant Juliette est une chemise courte. A moins d'aimer les fringues qui arrivent entre le nombril et la ceinture il faudra penser à rajouter les marges d'ourlet en bas (et aux manches aussi).

Pour le coup j'ai donc fait une ourlet rapporté avec du biais noir. Et pour les manches un double rentré très minimaliste!

Pose de pressions nacrées et voilà le travail:

 

20170318_175408

 

20170318_175524

 

20170318_175527

 

20170318_153920

 

20170318_175535

 

20170318_175545

 

20170318_175553

 

Ce que j'en pense

Un patron que j'aurai mis volontiers de côté si le tissu ne m'avait pas temps plu, tellement j'ai horreur de bidouiller les modèles quand ça ne tombe pas pile poil (mais c'est peut être moi qui doit me soigner!) et si Virginie ne m'avait pas soutenuedans cette réalisation.

Finalement je ne regrette pas d'avoir persévéré...je vais peut être prendre goût au bidouillage si cela se trouve ...qui sais?!

 20170318_175432

NB: je pense que c'est l'article le plus long jamais écrit ici depuis que le blog est né ...en 2012! 

*******Edit du 27/03/2017****

Je vous disais que Virginie m'avait fait un gentil tuto photo pour le montage du col

Et bien vous pouvez le retrouver sur sa page ici