Il y a un an j'ai reçu un message d'une certaine Virginie alias Nom d'une couture,  qui me disait m'avoir vu au Mc Do de Bordeaux (je venais ce jour là pour accompagner mon mari à un rendez-vous médical)....elle avait reconnu mon manteau Aime comme montmartre publié sur instagram. De fil en aiguille  nous nous sommes mise à papoter et il s'avère que Virginie connaît bien le petit coin où j'habite pour y être passée régulièrement dans le cadre de ses études!

Depuis, on ne se quitte plus et il se passe rarement plus d'un jour sans un petit message.

C'est pas dingue ça comme cyber rencontre?! 

Il y a quelques jours je lui ai proposé de faire une cousette ensemble et nous avons décidé de mettre en place notre duo.....

Nous avons diffusé toutes les étapes sur nos profils instagram et aujourd'hui enfin on vous raconte tout!

 

Suzon le duo

Nous avons choisi de faire notre duo autour du chemiser Suzon car il nous permettait plus de possibilités et de fantaisies que les autres patrons que nous avions en commun,  et surtout parce que nous l'avions toute les deux sur notre do it list depuis des lustres!

Avant de nous lancer nous avons  échangé sur nos versions respectives histoire de ne pas vous proposer 2 Suzons identiques....bon en même temps il ne nous a pas fallu longtemps car nous n'avions pas du tout les mêmes projets pour ce chemisier !

 

Le patron

Il s'agit d'un chemisier un brin régressif avec son petit volant. Très estival, République du Chiffon propose gratuitement le patron des manches sur le site pour une version printemps/hiver!

C'est un patron pochette disponible de la taille 34 à 46.

J'ai coupé un 36 avec marges de coutures mais sans rajouter les valeurs d'ourlet du bas du vêtement.

 

Le tissu

J'ai choisi un denim fluide de chez Ma petite Mercerie. Dés leur mise en ligne sur le site j'ai littéralement craqué sur le dénim cactus et le denim flamant. Ces denims sont assez légers pour supporter les fronces et sont super agréables à porter. 

D'ailleurs j'ai déjà utilisé le coupon avec les flamants sur un autre projet que vous verrez bientôt , ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux en ont déjà vu un bout! 😉

Bref revenons à nos moutons cactus!

J'ai tout de suite su que ce tissu finirait en Suzon mais j'ai quand même cherché dans mes tiroirs si un autre tissu pourrait convenir, histoire d'être bien sûre de mon choix.

Évidement je n'ai rien trouvé de mieux....quand on a une idée en tête pourquoi chercher midi à quatorze heures hein?!

Ce n'est qu'au moment de la coupe du tissu et précisément lorsqu'il a fallu couper le volant que j'ai compris mon erreur....rien de grave.... mais suffisamment agaçante pour perdre une heure sur la table de coupe à tourner mon tissu dans tous les sens gggrrrrrrrrrrrrrr

Les motifs étant dans le même sens,  mes cactus allaient se retrouver les pieds en l'air et la tête en bas  au niveau du dos du volant.....et ça c'était juste IMPOSSIBLE!!!!

Plusieurs possibilités: 

1. Je coupe mon volant dans le biais

2. Je coupe un volant dans un tissu uni

3. Je change de tissu (mais j'ai déjà coupé le reste)

4. Je laisse tout en plan et je vais faire un tour

5. Je fais appel à un ami 

Au final j'ai décidé de couper le patron du volant en 2 au niveau de la petite marque (qui indique à mon avis le repère des épaules) et de placer mes morceaux sur le tissu de façon à tout avoir dans le bon sens....vous me suivez?!

Tant pis pour la couture apparente  je n'avais vraiment pas envie de changer de tissu ni de faire un volant contrasté.

suzon002

suzon006

suzon007

 (Rassurez vous le petit décalage que vous voyez a été rectifié. Il s'agissait juste d'une mauvaise pose des boutons.)

 La couture

Tout s'emboite parfaitement !

Cependant je mettrai un bémol concernant le livret explicatif qui me parait un peu faible pour un niveau 2/4. L'ajout de schémas ou de compléments d'informations pourraient s'avérer utiles pour des couturières débutantes.

On se sent un peu laissé tombé lors de la pose du volant...j'ai supposé que la marque sur le volant indiquait le repère d'épaule!

Du coup mon volant a beaucoup plus de fronces dans le dos que sur le devant et c'est dommage.

suzon004

 

suzon008

Hormis cela je n'ai rencontré aucune difficulté particulière, le 36 taille bien comme un 36 donc je n'ai pas eu besoin de modifier la coupe du vêtement.

J'ai choisi d'ajouter un passepoil blanc le long du volant et le long des pattes de boutonnages. Je l'ai réalisé avec du biais et de la cordelette. Je pose mon passepoil avec le pied pour fermeture invisible, ainsi  la couture est nickel, cela fait une plus belle finition qu'avec le pied pour fermeture classique.

J'ai également rajouté des petites manches. Cela accentue le petit côté rétro /folk du chemisier vous ne trouvez pas?!

suzon003

Zoom sur mes boucles d'oreilles en zoiseau origami made by la belle soeur herself!! 

suzon002b

suzon007

suzon010

 

suzon013

Comme indiqué, j'ai entoilé une partie des pattes de boutonnage. C'est une étape que vous pouvez tout à fait négliger selon le choix de votre tissu.

Pour ma part, je n'aurai pas du le faire . Mes pattes sont du coup très épaisses et donnent un effet carton que je n'aime pas.

Je ne vous cache pas que j'ai serré les fesses bien comme il faut lorsque je me suis lancée dans la confection des boutonnières

82386446_o

J'ai pris mon temps et bien accompagné le tissu pour que mes boutonnières se fassent au mieux et ouf...c'est passé!

suzon012

Au final ma Suzon est comme je l'avais imaginé et je suis folle de tous mes petits cactus .

suzon011

 

Oup's .....un chat!!

 

Ce que j'en pense

Selon le choix de la matière et du tissu ,ce chemisier peut s'adapter à tous les looks: rétro, rock, chic, sage, classique....

C'est un modèle vraiment sympa à coudre et à porter, avec plein de possibilités !

La seule modification que j'apporterai se situe au niveau du volant: une bande rectangulaire coupée dans le droit fil permettra d'avoir un volant avec une largeur égale aussi bien devant que derrière. Je ne tiendrai pas compte non plus du repère d'épaule de façon à obtenir des fronces régulières sur toute la longueur.

Allez je vous le dit...une autre Suzon est  en préparation et je l'aime déjà beaucoup 😍

  

Je suis ravie d'avoir fait ce duo avec Nom d'un couture et suis prête à en refaire beaucoup d'autres! Coudre à deux le même projet au même moment est très motivant et permet une réelle entraide en temps réel.

 

Voici la version de Nom d 'un couture ....sympa l'idée hein?!

nomdunecouture-suzon-le-duo-top-chemisier-20 (1)

Je ne peux que vous conseillez d'aller visiter son blog (lien en cliquant sur la photo) en plus de sa très jolie Suzon vous y découvrirez plein d'autres merveilleuses cousettes. 

Je vous redonne le lien au cas où 

http://nomdunecouture.com/