Quand j'ai vu ce tissu sur le site de Cousette il y a plusieurs mois déjà  je savais que j'en ferai une chemise.

La tendance est à la chemise bûcheronne et ce petit détail lurex lui ajoute un côté chic et féminin je trouve.

J'ai longtemps hésité entre plusieurs patrons ....quelques semaines ont passé et toujours pas de chemise à l'horizon.

Et puis Liseron est née à l'Atelier Scammit...

 

Le patron

La chemise Liseron est l'une des 3 nouveautés présentées au salon Création et Savoir-Faire en novembre dernier à Paris. 

On y retrouve des éléments très féminins: un col et un poignet avec froufrous (ou pas), une carrure ajustée, une forme liquette légèrement plus longue au dos qu'au devant.

Son style boyish s'affirme, lui, au travers d'une coupe ample ainsi que d'un pli au dos, d'une patte de boutonnage et d'une fente capucin identiques à ceux des chemises d'homme.

Ce que j'aime avec l'Atelier Scammit c'est que des déclinaisons sont souvent proposées et cela permet vraiment d'exploiter le patron à fond.

Et les vidéos qui accompagnent les patrons on en parle? ! Bref j'aime beaucoup cette marque et j'ai attendu gentiment que le pdf sorte pour acquérir cette petite beauté.

Cliquez sur l'image et hop vous êtes dans la boutique

 

liseron

Le tissu

Il s'agit d'un Twill de viscose, écossais bleu/rouge/noir discrètement souligné d'un fil lurex argenté. Une pure merveille de douceur et de fluidité....aussi beau que capricieux, ce tissu m'a donné du fil à retordre!!!

 Et on clique aussi sur l'image si on veut commander chez Cousette

ecossais-lurex-nicolas

La couture

Pas de difficulté majeure....à condition de bien lire les explications et de regarder la vidéo avant!

Sur ce patron j'ai cumulé les erreurs, allez savoir pourquoi?! pourtant j'avais déjà cousu des chemises mais bon quand ça veut pas...ça veut pas.

    Erreur 1: Le choix du tissu

Comme je le disais cet écossais est aussi beau que capricieux. Il est très fluide et bouge beaucoup. Attention à la découpe des pièces, si vous respirez trop fort il prend la fuite ;)

    Erreur 2: La couture du col

Refait 3 fois car l'arrondi n'était pas beau et que j'avais des petits bourrelets qui sortaient sur le devant ....jusqu'à ce que je réalise que c'était la seule pièce que j'avais coupé avec un ajout de marges alors qu'elles sont incluses....boulet quand tu nous tiens!!!

    Erreur 3: La patte de boutonnage

Celle qui m'a fait découdre ma chemise alors que je l'avais presque terminée! Au moment de l'essayage il y avait comme qui dirait un "quoique". Impossible de fermer la chemise correctement sans que cela penche d 'un coté et que les épaules remontent....comme si elle était trop petite pour moi...et pour cause!

C'est clairement à ce moment là que j'ai décidé de regarder la vidéo...un peu tard me direz vous.

Le verdict est tombé au  bout de 1minute 56  de vidéo....J'avais mal interprété les explications et fait un repli de trop!

Heureusement pour moi il me restait suffisamment de tissu pour refaire le pan alors j'ai démonté la chemise.

Une fois démontée j'ai constaté que mes pièces du devant n'étaient absolument pas droites alors du coup j'ai aussi refait l'autre pan ! MOTIVEE la fille une vraie guedin!!!!!

J'ai donc coupé et tout remonté patiemment et oh miracle tout tombait parfaitement! j'ai même refait le col une 4 ème fois selon la vidéo et évidement il n'y a pas de mystère... ce fut une réussite.

Place aux photos

liseron20180124_174357

liseron20180124_174324

 

 

liseron20180124_174344

liseron20180124_174319

liseron20180124_174206

liseron20180124_174441

liseron20180124_174531

liseron20180124_174617

liseron20180124_175150

liseron20180124_175201

Ce que j'en pense

Je m'étonne encore moi même d'avoir autant insisté et persévéré pour réussir cette chemise qui n'aurait jamais du me prendre autant de temps. Mais quand je vois le résultat je ne regrette pas les heures passées à coudre et découdre .

Et je n'en suis même pas dégoûtée au contraire, je cherche LE tissu qui me permettra de refaire une liseron avec ajout des "frousfrous" cette fois ci.

J'aime beaucoup le rendu et à condition d'être précise et attentive c'est avec grand plaisir que je m'y remettrai!

 Ah j'allais oublier de vous mettre le lien de la vidéo! c'est ici que ça se passe

Parallèlement INDIE SEW lancait le mois de la chemise sur son blog. De nombreux conseils y sont prodigués, du choix du tissu jusqu'au explication sur les points les plus techniques. Ça se passe ici: INDIESEW