Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Milou
11 février 2013

Vive la bretagne!!

 

Mais surtout vive le SALIDOU...Késako?!

14b retouchsans-titre2

Une pure merveille , une sauce caramel beurre salé. Impossible de passer à côté quand on est une gourmande comme moi!

Voyant que mon amie bretonne ne savait le faire (hi hi hi!!!) je lui dédie ce post et transmet donc mon savoir!!!Mais vous allez voir c'est bète comme chou.

 

 

C'est parti!

INGREDIENTS:

-80 g de sucre en poudre

-40g de beurre demi sel

-10cl de crème liquide

-3 pincées de fleur de sel

 

 

Choisissez une casserole large pour faire fondre le sucre uniformément.

 

1) Mettre le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. ON NE REMUE SURTOUT PAS. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu'à se transformer en liquide ambré. (vous êtes en train de faire un caramel à sec)

 

2) Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide dans votre micro ondes afin qu'elle soit juste frémissante

(La crème doit être bien chaude au moment de l'ajouter au caramel car c'est elle qui va décuire le caramel, si elle est trop froide,le sucre va cristalliser)

 

3) Dès que le sucre s'est tranformé en liquide ambré, retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide. Attention ça saute un peu!

(Attendre que le sucre soit bien entièrement fondu avant d'ajouter la crème sinon ça va cristalliser)

 

4) Remuez bien et ajoutez rapidement le beurre et continuez de remuer jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.

 

5) Remettez la casserole sur feu doux pour finir de faire fondre les éventuels morceaux de sucre. Ajoutez les pincées de fleur de sel.

 

6) Versez la sauce dans un bocal , couvrez et reservez à température ambiante. La sauce est liquide c'est normal, elle va s'épaissr en refroidissant.

 

7) Placez là ensuite au réfrigérateur pour la consommer que dans quelques heures... si si il faut tenir!!

 

Le truc:

Faire la sauce en plusieurs fois si vous en voulez une quantité plus importante car il est plus facile  de préparer le caramel avec peu de sucre.

 

A y est , il n'y a plus qu'à déguster: sur les crèpes, dans les pains au lait et moi je m'en sers pour ma buche de Noël au cramel beurre salé...hhuuummmmm.... c'est "crô" bon!!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
MIAM je mets de côté... pour quand ça ira mieux ! (grippe)
C
oh oui, c'est un vrai délice;.... merci pour la recette!<br /> <br /> @, bientôt
Publicité