Modèle phare du numéro MARS/AVRIL 2017  de la maison victor, j'ai tout de suite pensé au top Aime comme Macumba de Aime comme marie en le voyant.....j'étais donc déjà conquise!

Blouse voluptueuse avec ses petits volants, c'est le genre de haut que l'on enfile rapidement et qui habille un jean ou un pantalon en un rien de temps

Cela ne vous aura pas échappé, la mode est aux volants

 

Le patron

Cette blouse comporte des volants sur les manches et sur le devant au niveau de la poitrine. Voulant me rapprocher du Macumba, j'ai pensé à enlever le volant du devant.

Beaucoup de couturières ayant fait ce modèle ont constaté qu'il avait tendance à "grossir" les poitrines déjà généreuses.

Bien que l on ne puisse ABSOLUMENT pas me classer dans la catégorie "gros néné" cela a donc confirmé mon choix..... Trop de volant tue le volant!!!

L'avantage du fait main c'est que l'on peut adapter les patrons selon nos envies. 

Coupé en 36 avec marges, il tombe impeccablement bien

 

Le tissu

Il s'agit d'une viscose toute douce mais non glissante acheté lors de vacances en Ecosse.

J'ai longtemps laissé de côté ce genre de tissu car c'est vraiment délicat à manipuler et à coudre. Et puis j'ai découvert qu'il existait des aiguilles dites Microtex qui permettent de coudre les tissus fins et fragiles. Merci Aude de l'atelier d'aude de m'avoir fait sortir de ma grotte!!

96_A12258

Et là je dis J'ACHETE ! 

jean-marc-genereux-j-achete-depose-inpi

 

La couture

Rien de bien compliqué, tout est bien expliqué et tout s'emboite correctement.

Il faut dire aussi que je prend vraiment mon temps lors de la découpe des tissus. J'estime que cette étape est vraiment importante et qu'il ne faut pas la négliger.

Reporter les repères, rajouter les marges de coutures à la règle quand cela est nécessaire et bien identifier chaque pièces du patron peut paraître long et fastidieux mais cela vous fera gagner de précieuses minutes lors de l'assemblage. 

J'ai également l'habitude de toujours lire les explications avant de commencer un projet. Cela me permet d'identifier les étapes qui pourraient me poser problèmes, d'aborder des techniques de coutures que je connais pas, d'anticper de possibles modifications.

Cela ne vous est jamais arrivé de coudre en dormant?!! Combien de fois j'ai visualisé ma cousette en cours et retourné le tissu dans tous les sens pour comprendre ce qui me bloquait!! Quand je reprend mon projet, c'est comme si je l'avais déjà cousu une fois. ....non mais quoiââââââ... sérieusement je ne suis pas la seule dans ce cas là ...si ???????

Bon maintenant vous savez que je suis totalement barré!

top crystal006

top crystal007

top crystal008

top crystal009

top crystal010

 

top crystal011

top crystal001

top crystal002

top crystal003

top crystal004

top crystal005

Ce que j'en pense

Et bien je suis ravie de mon ersatz de Macumba !!!!

Le tissu étant délicat, j'ai fait très attention aux finitions et je dois dire que j'en suis particulièrement fière!

Un régal à coudre,un régal à porter, bref que du positif, je vous le conseille